À l’origine

 » Bonnes Pratiques Commerciales », je vous en raconte les origines …

En 2000, Je quittais Lille pour Paris, et cherchais à quitter l’informatique industrielle en pleine déconfiture. J’ai donc créé et mis en ligne mon CV de Commercial sur mon site personnel (ljvd.com).
A cette époque, avec quelques talents en référencement, il était possible d’arriver en première page des moteurs de recherche, même pour un petit site perso.

Un effet secondaire totalement inattendu a été de recevoir des questions sur le métier de commercial. Alors que les messages devenaient de plus en plus nombreuses et similaires, que j’étais bien occupé avec mes clients, il convenait d’apporter de trouver une solution.

La FAQ du Commercial

En 2002, une « FAQ du Commercial » a été mise en place, permettant de structurer les réponses.
Le site occupait les premières lignes des moteurs de recherche, générant son millier de visiteurs par jour, avec toujours plus de questions.
Bien que PhpMyFaq soit un outil collaboratif, la « FAQ du Commercial » avait du mal à fédérer d’autres commerciaux, d’autres contributeurs. Et pour cause, la rubrique était sur un site personnel, n’encourageait pas à la collaboration. La solution avait atteint ses limites.

La transformation en communauté

C’est en 2004 qu’est apparu 6nergies, le premier réseau social professionnel Français, intégrant la fonctionnalité de groupe. La plateforme c’est révélé être un excellent outil pour discuter avec les visiteurs, mais surtout impliquer d’autres professionnels de la vente dans ce partage de connaissance. C’est ainsi que c’est crée la communauté.

Les autres réseaux sociaux

A la disparition de 6nergies, un groupe sur Viaduc a été mis en place, la plateforme que vous connaissez maintenant sous le nom de Viadeo.

Intéressé par une vision plus internationale de la Vente, le groupe sur LinkedIn a vu le jour.

C’est aujourd’hui sur la plateforme américaine que vous retrouverez la majorité de nos membres et de nos échanges.

Pour l’anecdote

Au départ, j’avais nommé le groupe « Best Sales Practices ». Mais le groupe n’apparaissait pas dans le moteur de recherche de LinkedIn. Celui-ci classait en effet les groupes alphabétiquement, et personne ne cherchait « Best ». Pour donner de la visibilité au groupe, je l’ai donc renommé « Sales Best Practices ».

Il faut l’avouer, cela a fait hurler plus d’un anglophone. Plus d’une fois, je me suis fait traiter de mangeur de grenouille analphabète. Quelques années plus tard, alors que LinkedIn avait enfin rectifié son algorithme, j’aurais pu corriger le nom du groupe. C’était sans compter sans ma haine viscérale pour le « French Bashing » et mon amour de la provocation.

Donc oui, le surnom de la communauté restera « Sales Best Practices ». Utilisez Salesty si vous préférez 🙂

Le Site de la Communauté

En 2008, un petit site portail a été créé pour mettre en avant nos co-admins, annoncer nous réunions. Nous avons pendant longtemps utilisé sales.eu.org. Merci à eu.org qui offre des sous-domaines aux associations.

Un sponsoring s’est développé au cours du temps. Bien que légal pour une association, il nous est apparu incompatible avec l’esprit non marchand de eu.org. Par ailleurs, les européens ne représentaient plus que 25% de la communauté. Il convenait de trouver un nouveau nom de domaine.

« SalesBestPractices » était déjà Cyber squatté par un opportuniste, il fallait choisir un autre nom. En 2014, à l’issue d’un joyeux remue-méninges collaboratif, nous avons trouvé Salesty.